Le four solaire d’Odeillo

Le grand four solaire d’Odeillo se situe à côté de la ligne du petit train jaune, pas loin de la gare Font-Romeu-Odeillo-Via. Cest une des plus grands fours solaires dans toute la Monde, et c’est une vue imposante. Je l’ai photographié à plusieurs reprises, mais je n’ai jamais visité le site lui-même.

À droit de la photo, on peut voir les héliostats. Ces miroirs captent la lumière et la reflètent vers les miroirs secondaires sur le «concentrateur», le grand bâtiment à la gauche de la photo. Ces miroirs dirigent la lumière sur un creuset dans le plus petit bâtiment. Celui-ci peut atteindre des températures supérieures à 3500 °C.

Cette photo est une prise de vue en HDR (HDR = high dynamic range (anglais) = grande gamme dynamique). C’est-à-dire, j’ai pris trois expositions du sujet; une exposition correcte, une sous-exposition et une surexposition. Puis j’ai utilisé un logiciel (Adobe Lightroom) pour les fusionner. J’ai utilisé cette méthode parce que le ciel était très éclairé et la terre était sombre.

Laisser un commentaire