Noël en Norvège

Ma petite famille a décidé de passer les fêtes de fin d’année en Norvège. Stine et Cristoffer ont déjà effectué trois tours en France en 2023 et je pensais qu’ils en auraient assez des avions et des aéroports. D’ailleurs, Anne, la tante de Stine, et son conjoint Alf, nous ont invités à passer les fêtes avec eux à Selbu, près de Trondheim. Stine et Cristoffer habite à Molde, un port quatre heures (en voiture) au sud de Trondheim. Là, on ne peut pas garantir de la neige à Noël, c’est plutôt la pluie. Par contre, Selbu se situe plus loin de la mer, au bord des montagnes. Le climat est plus froid et moins humide. Par ailleurs, le terrain est parfait pour faire du ski du fond. Et Stine adore faire du ski, Cristoffer aussi.

La propriété de Anne est l’ancienne ferme familiale. Pour eux, c’est une sorte de résidence secondaire parce qu’ils habitent normalement près de Oslo, la capitale norvégienne. Il y a une maison principale, deux autres chalets et même une grange transformée en salle de danse. Mon plan était de passer deux nuits à Molde, aller en voiture à Selbu le jour avant Noël, et rester là jusqu’à l’arrivé d’autres membres de la famille avant le réveillon du nouvel an.

Vue sur le lac gelé du Selbu

Le voyage aller ne s’est pas déroulé sans heurts. Á cause d’une tempête de neige à Oslo le vol en provenance de Barcelone a atterri une heure en retard. Le vol pour Molde a été retardé encore plus longtemps, et nous avons embarqué avec 3 heures de retard. Après une longue attente pour faire le dégivrage, nous avons décollé juste avant minuit. Quarante minutes plus tard, le mauvais temps nous avons empêche d’atterrir à Molde et nous avons dû retourner à Oslo. J’ai passé la nuit dans le terminal. Heureusement, la tempête s’est calmée et la compagnie aérienne a pu organiser un autre vol le lendemain.

Des arbres à côté du lac gelé du Selbu

J’ai passé donc un nuit seulement à Molde. Le lendemain nous avons fait des courses, partant avant midi vers Selbu. Stine possède une voiture électrique, une Audi. Pour moi, rouler dans une telle voiture était une expérience nouvelle et assez étrange. Elle peut la con troller par appli depuis son iPhone. Par exemple, elle l’a fait chauffer l’intérieur quelques minutes avant notre départ. La voiture n’était pas équipé avec des rétroviseurs, elle a des cameras et des écrans à l’intérieur. Mais le plus surprenant, c’était le pilotage automatique.

Le trajet nous avons pris presque cinq heures . Il a fallu traverser un seul fjord par ferry. Près de Trondheim, dans une ville s’appelait Hell, on a branché la voiture à un point de recharge Tesla. La recharge a pris moins de vingt minutes.

La vue depuis ma chambre

Les jours suivants, nous avons goûté à tous les plats de Noël norvégiens traditionnels.

La rivière à Selbu

Laisser un commentaire