Au marché de Mirepoix

Mirepoix est une ville médiévale située dans l’Ariège, à mi-point sur la route qui relie Carcassonne à Foix. Depuis Laroque, on peut s’y rendre en 2h30 par autoroute. J’ai décidé d’y aller par une route différente, pour éviter les péages, 15€ environ. Le marché hebdomadaire se déroule chaque lundi matin. Pour prendre des clichés les plus intéressants, je me suis dirigés ce lundi, le dernier lundi avant Noël. Nous sommes partis de Laroque vers 8h30. En passant par Thuir, Millas, Estagel, Axat, Quillan et Puivert, nous avons abordé Mirepoix vers 11h30, un trajet de presque trois heures. Même que j’étais un peu fatigué, le voyage avait été intéressant, surtout le chemin entre Axat et Quillan, qui longe la rivière de l’Agly à travers une gorge impressionnante.

Mirepoix est une bastide. Au jour du marché les voitures sont interdites au centre-ville. Ce n’était pas facile de se garer proche de la cité, parce que même en hiver le marché est très populaire. J’imagine qu’en été il y a du monde ici. Le marché se déroule devant la cathédrale, dans la Halle est dans les galeries de bois sous les maisons à colombages qui l’entourent. On y trouve tout là, des fruits et légumes, de la charcuterie et des saucissons, des épices, des noix, etc. Il y avait des trucks pour de la boucherie et des fruits de mer. Il y avait des food-trucks aussi, dont celui qui vendait les spécialités syriennes me semblait la plus populaire. Je n’ai acheté que des épices de Noël, de l’anis étoilé et de la cannelle, afin que ma femme pourrait faire son plat de chou-rouge (une partie essentielle du repas de Noël norvégien).

Laisser un commentaire